Contenu mis à jour le
Je reçois beaucoup de messages me demandant comment entretenir mon appareil pendant des mois, des années d’utilisation.
Les drones sur le marché en 2017 sont conçus pour fonctionner avec un minimum d’entretien, mais il est toujours bon d’observer une certaine routine comme pour les commandes de décollage. Cela peut vous aider à éviter les accidents liés à des problèmes qui auraient pu être facilement détectés!
Voici ma routine personnelle:
Plusieurs fois par an, j’inspecte mes appareils en profondeur et visite les équipements suivants.
- Je m’assure que toutes les vis sont bien serrées, surtout sur les moteurs. Vissez-le très doucement et ne le forcez pas pour ne pas endommager le plastique de vos carénages.
- Vérification générale de l’état de l’appareil.
Les piles
- Je vérifie que les batteries ne sont pas endommagées et ne présentent aucune déformation. N’oubliez pas que la batterie est probablement l’élément le plus important de votre drone. S’il y a des signes de dommages à la batterie, de déformation ou de problèmes apparents, je la remplace simplement.
- Je vérifie l’état des broches de la batterie et je les frotte avec une gomme ou quelque chose de doux pour les nettoyer.
- Je vérifie que les connecteurs d’alimentation sont en bon état.
- J’inspecte les broches de contact dans le compartiment à piles et les nettoie également.
- Je vérifie les tampons de batterie. Astuce, nettoyez-le avec du papier de verre s’ils ont des traces visibles.
- Je vérifie les pièces en plastique du support de batterie sur l’appareil et le côté de la batterie. Ceci est l’enveloppe de la batterie. N’oubliez pas de nettoyer délicatement le compartiment à piles de temps en temps!
- Je vérifie que toutes les cellules de la batterie ont des niveaux de tension similaires et restent au même niveau lorsque la batterie est complètement chargée. Cela se fait via votre application DJI Go ou via un appareil utilisé pour mesurer la tension de vos cellules.
Hélices
- Je vérifie les hélices à chaque vol personnel … Je m’assure qu’elles n’ont pas de pets ou de chicots qui peuvent gêner l’aérodynamique du vol et créer des problèmes. En cas de doute, les ordures, ce n’est pas ce qu’il en coûte ici …
- Pendant mes décollages (cela fait partie de ma routine avant le vol) Je place le drone à environ 1m 50 et regarde les hélices en rotation et j’entends le bruit du moteur et des hélices en position stationnaire. En cas de doute, je pose la machine et lance une inspection plus détaillée.
Moteurs

Moteur Phantom 4
- Je vérifie que les rotors sont en place (pas desserrés, ne bougent pas dans toutes les directions).
- Je démarre les moteurs sans hélices. J’écoute attentivement le bruit pour voir si les roulements sont en bon état.
- Pendant qu’il tourne, j’examine le bord du rotor et vérifie le centrage de l’arbre. Je pose ma main sur chacun des bras de l’appareil pour ressentir toute vibration anormale ou excessive.
- Je vérifie le support moteur et son étanchéité.
Étalonnage IMU

- Il est recommandé de le faire régulièrement via l’application DJI Go. Je le fais généralement à l’intérieur, dans un endroit frais et sur une surface plane (j’utilise une application de niveau à bulle pour m’assurer que je suis parfaitement plat).
Vérification du système radio
- Je vérifie régulièrement les antennes. Je les inspecte pour les plus petites fissures. N’oubliez pas de vérifier vos pieds également sur le drone car les récepteurs y sont placés.
Nacelle et appareil photo

- Je vérifie les connecteurs et autres câbles. Je vérifie si les câbles sont en place, sans trop de jeu.
- J’allume l’appareil, regarde le pod se calibrer et j’entends tout bruit anormal du ventilateur du pod ou des moteurs.
En espérant vous avoir donné des indices solides et utiles pour l’entretien de vos appareils.

